Mercredi 4 janvier 2006
- Par David
Publié dans : 6.1. Curiosités (Jeux touristiques)

Elevons un peu le degré de difficulté du jeu avec cette photo...


Recommander
Voir les 47 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est un poumon de cancéreux ?
Commentaire n° 1 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 01h12
Non. Ce n'est pas assez foncé !
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h23
C'est en Bourgogne ?
Commentaire n° 2 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h39
Oui (pas de point, car toutes les énigmes sont relatives à des lieux en Bourgogne)
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h24
C'est en cote d'or ?
Commentaire n° 3 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h39
Oui. La persévérence paie !
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h24
C'est en saone et loire ?
Commentaire n° 4 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h40
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h24
C'est dans l'Yonne ?
Commentaire n° 5 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h41
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h24
C'est dans la Nievre ?
Commentaire n° 6 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h41
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h24
C'est médical ?
Commentaire n° 7 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h42
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h25
Ca se mange ?
Commentaire n° 8 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h42
Non... enfin, tu peux toujours essayer !
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h25
C'est une andouillette ?
Commentaire n° 9 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h43
Non, c'est à Troyes, les andouillettes.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h25
c'est des tripes ?
Commentaire n° 10 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h43
Non, Caen n'est pas dans le secteur.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h26

C'est une andouille de Guémené, les meilleurs.


AOC en plus.

Commentaire n° 11 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h43
Non. Il y a des andouilles dans ce jeu, mais pas en photo...
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h26
C'est un fromage ?
Commentaire n° 12 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h46
Non plus.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h26

Un fromage de chevre ?

Commentaire n° 13 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 07h46
Encore moins.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h27
c'est un lieu ?
Commentaire n° 14 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 08h27
Oui (pas de point, car chaque énigme propose de trouver un lieu)
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h31
c'est une photo satellite ?
Commentaire n° 15 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 08h33
Non (au contraire)
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h34
c'est un truc géologique ?
Commentaire n° 16 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 08h36

Oui. Mais qu'entends-tu par "truc" ? (1 point quand même)

PS : que penses-tu du nouveau "plan du site " que je suis en train de construire ?

Réponse de David le 05/01/2006 à 08h37

sympa le plan, mais par contre il y a un truc qui m'énerve grave c'est la police de caractère qui change de taille quand on passe sur un lien ! ça sautille...


truc = curiosité


C'est un gros plan ?

Commentaire n° 17 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 08h41

Ah ? Pourquoi ? C'est de l'Arial classique pourtant...

Je vois où est le problème : j'ai mis une marge à gauche de 5 px pour décaler le texte lors du passage de la souris. Si tu trouves cela gênant, je peux le retirer.

*****

Pour le gros plan, c'est oui (et hop ! un deuxième point)

Réponse de David le 05/01/2006 à 08h46
C'est une photo au microscope
Commentaire n° 18 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h50

Non, c'est un bon zoom seulement.

*****

> Nico : Voilà, ça ne devrait plus sautiller. Merci de tes remarques toujours pertinentes.

Réponse de David le 05/01/2006 à 08h51
C'est un pied de vigne ?
Commentaire n° 19 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h54
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h55

C'est de la terre ?

Commentaire n° 20 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h55
Pas exactement.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h55
C'est un mur des auspices de Baune ?
Commentaire n° 21 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h55
Non, ce lieu a déjà fait l'objet d'une énigme.
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h56
C'est dans les auspices de Baune ?
Commentaire n° 22 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h56
Non (voir réponse au commentaire précédent)
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h57
C'est de l'argile ?
Commentaire n° 23 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h56
Non, mais on se rapproche...
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h57
C'est  ce qui reste dans le fond de la cuve?
Commentaire n° 24 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h57
Non, c'est bien plus moche que cela !
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h58
C'est de la pierre ?
Commentaire n° 25 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h58
Oui (Nico avait parlé de "truc géologique")
Réponse de David le 05/01/2006 à 08h58

C'est Cormot ?

Commentaire n° 26 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h58
Je crois que Cornot est en Haute-Saône, donc pas en Bourgogne.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h02

gênant n'est pas le mot, je trouve ça un peu chiant car ça gigotte trop...


C'est un gros plan du Menhir de Pierre Pointe à Vouvres

Commentaire n° 27 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 08h59
Non. Concentrez-vous sur le département... Google est votre ami...
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h02
C'est une montagne ?
Commentaire n° 28 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 08h59
Pas exactement... Du moins, on ne l'appelle pas "montagne".
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h03
C'est le mont saint-jean ?
Commentaire n° 29 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h01
Joli village médiéval, mais non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h05
C'est Saint-Martin du Mont ?
Commentaire n° 30 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h01
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h04
C'est dans la collection géologie du musée de Châtillon-sur-Seine - Musée du châtillonnais rue du Bourg, 21400
Châtillon-sur-Seine Tél. 03 80 91 24 67 Collections de géologie. ...

Commentaire n° 31 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h04
Non. Mais je suppose qu'il doit y avoir des échantillons de cette "pierre".
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h05
C'est un Mont ?
Commentaire n° 32 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h04
Pas exactement, du moins on n'appelle pas cela un "mont" dans la région...
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h06
C'est a Corcelles les Monts ?
Commentaire n° 33 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h05
Non.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h06
c'est les grottes de bèze
Commentaire n° 34 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 09h06

Non, ce lieu a déjà fait l'objet d'une énigme.

*****

Ah !  Si vous saviez de quelle "pierre" il s'agit...

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h07
C'est du calcaire
Commentaire n° 35 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h08

Aaaaaaah ! (1 point)

Et si vous trouvez de quel type de calcaire, vous trouvez l'endroit évoqué...

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h09

C'est pas du Granit en tout cas.


C'est de la craie.

Commentaire n° 36 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h09
Voir réponse au commentaire précédent.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h10

c'est du gypse et c'est dans les carrières à Montceau les mines !


 

Commentaire n° 37 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 09h10
On a dit : en Côte d'Or.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h13
C'est de l'or
Commentaire n° 38 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h10

Ca se saurait s'il y avait de l'or en Côte d'Or.

Ben, s'il n'y en a pas, pourquoi ça s'appelle Côte d' "OR" ? Hein ?

moi, je sais, euh, na na na na nè-re !

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h14
C'est à la Roche Taillée, un morceau de calcaire coralien blanc ?
Commentaire n° 39 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h14
Tu parles de la Roche taillée, à Louviers, dans le 27 ?
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h16
Le nom de Côte-d'Or a été donné simultanément au département et au massif en 1790, lors du découpage des départements, en raison de la qualité des vins produits. Ce nom a été préféré à ceux de Haute-Seine et de Seine-et-Saône qui avaient également été proposés.
Commentaire n° 40 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h15
Et de la couleur de la Côte en automne, lorsque les feuilles des vignes deviennent jaunes.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h17
parce que Côte d'Orient c'était trop long !
Commentaire n° 41 posté par Niconippon le 05/01/2006 à 09h16

Hi hi hi

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h29
Calcaire de Comblanchien utilisé pour la confection de dalles. Pierre rose de Bourgogne (carrière de Nuits-St-Georges).
Commentaire n° 42 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h17

Gooooooooooal ! 5 points amplement mérités pour Legros !

*****

Le nom "Comblanchien" est une dérivation de "Combes-aux-chiens".

Au départ, cette pierre (calcaire marbrier) a servi à fabriquer de la chaux, mais elle a été et est encore extraite pour être utilisée en matériau de construction.

Une des carrières utilise une curieuse technique d’extraction directe dans la masse même de la montagne grâce à un fil hélicoïdal. 

La variété de ses nuances, rose, beige, gris rosé, ramagé, la variété de ses grains en font un matériau de prédilection pour les sols et les façades ainsi, la gare Saint Lazare à Paris, de nombreuses banques aux Etats Unis et au Canada lui doivent en partie leur décoration.

Chaque année des groupes scolaires viennent visiter les carrières.

La roche stratifiée horizontalement, constituée de calcaire compact, date du Jurassique.

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h24

La j'ai gagné.


La Cote de Lorient, c'est plus joli.


Et en plus c'est du granit par chez moi.

Commentaire n° 43 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h18

La pierre de Comblanchien est une référence en matière de taille de pierre (et je m'y connais).

Chauvin, va !

Réponse de David le 05/01/2006 à 09h26

Le calcaire est une roche sédimentaire composée essentiellement de carbonate de calcium



L'aspect d'une ville et la façon de construire dépendent principalement des matériaux disponibles sur place. Dijon est essentiellement une ville de pierre, puisque les carrières ne sont pas très loin de son agglomération. La pierre dominante, le calcaire de Comblanchien, avec sa couleur chaude, rosée ou jaunâtre avec ses caractéristiques “ points de rouille ”, et sa bonne tenue pour les monuments (hôtel de ville, cathédrale Saint-Bénigne) et pour les façades des maisons anciennes et hôtels particuliers (rue des Forges, rue Jeannin, rue Berbisey), provient des carrières, désormais abandonnées, du voisinage immédiat : Plombières, Talant, le Belvédère du Lac. Actuellement, seules les carrières situées au sud de Nuits-Saint-Georges font l'objet de l'exploitation du bassin carrier de Comblanchien : le rosé de Prémeaux, la pierre de Ladoix et surtout le comblanchien. Ce calcaire provient d'une boue de précipitation et d'un sable dont les grains sont des débris d'invertébrés et d'autres micro-organismes. Il s'est formé il y a 165 millions d'années environ, dans une immense plate-forme sous-marine peu profonde (lagon).


Commentaire n° 44 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h21
Merci de ces précisions : c'est ça, l'interactivité !
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h27

Yess.


Je dois ratraper mon retard de dix jours.


Je pensais que le nom venait de "comble ancien" avec l'accent.


Enfin, on pourrait en faire un rebus aussi.


 

Commentaire n° 45 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h30
Je crois que tu vas bien remonter au classement... Félicitations.
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h31

Yahoooo !!!


Tu me dois au moins 30 commentaires.


nan je déconne.

Commentaire n° 46 posté par Le Gros le 05/01/2006 à 09h34
Je vais m'y employer...
Réponse de David le 05/01/2006 à 09h37
Ils ont mis le temps pour voir que c'était de la pierre !
Commentaire n° 47 posté par Nico le 06/01/2006 à 21h46
hi hi hi !
Réponse de David le 07/01/2006 à 13h42

Retour à l'Accueil

netbourgogne.com
Recommandé par des Influenceurs

Commentaires

Publicité

Blog : Cuisine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus