Jeudi 23 mars 2006
- Par Youk (David)
Publié dans : 6.1. Curiosités (Jeux touristiques)

Voici une curiosité bourguignonne qui devrait vous occuper un moment :


Recommander
Voir les 56 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Ca a l'air d'une fresque
Commentaire n° 1 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h28
Oui.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h33
Dis, t'aurais pas une version divx du Sââr Rabbinrana Duval des fois?
Commentaire n° 2 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h29

LE SAR RABINDRANATH DUVAL

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

- J'ai le grand plaisir honorifique de présenter à vous ce soir, n'est-ce pas, tout à fait exceptionnellement dans le plus simple appareil, une beauté qu'on vient d'arracher, à on ne sait pas à quoi d'ailleurs ! ... de vous présenter le Sar Rabindranath Duval, qui est le descendant authentique des grands Sars, des grands visionnaires de l'Inde, n'est-ce pas ! Votre sérénité...

- Hum ! Hum !

- Vous avez bien dîné déjà ? Bon !
  Vous descendez des grands Sars de l'Inde, n'est-ce pas ?

- Oui.

- Vous êtes né dans l'Inde ?

- Je suis né dans l'Inde.

- A quel endroit de l'Inde ?

- Châteauroux.

- A Châteauroux ! Extraordinaire ! Vraiment ! D'ailleurs, je crois savoir de source sûre que votre père était hindou !

- Hindou, oui.

- Votre grand-père ?

- Hindou.

- Et votre arrière-grand-père ?

- C'était un dur.

- Voilà donc par conséquent, n'est-ce pas, il a depuis de longues années la pratique de la vision hindoue. Dites-moi, Votre Sérénité, vous avez le don de double vue ?

- Oui, je vois double.

- Il voit double ! je m'en doutais un peu d'ailleurs ; vous voyez donc, mais c'est héréditaire ?

- Héréditaire !

- C'est atavique.

- Non, c'est à moi !

- Je veux dire, c'est congénital !

- Non, c'est quand j'ai trop bu.

- Il faut dire, n'est-ce pas, je tiens absolument à préciser, que Sa Sérénité fait de grands exercices tous les jours, quotidiennement presque, pour conserver son don de double vue.
Il fait le yoga, n'est-ce pas ?
Vous faites le yoga ?

- Oui, oui.

- C'est le yoga de...

- La Marine !

- Et il surveille également de très près son alimentation.

- Quelle est votre alimentation ? Qu'est-ce que vous prenez pour votre dîner ?

- Uniquement de la cuisine à l'huile.

- La cuisine des Sars ?

- La cuisine des Sars, oui !

- Oui, mais pourquoi ?

- Parce que les Sars dînent à l'huile !

- Les Sars dînent à l'huile ! Vraiment, ce n'est pas trop tiré par les cheveux du tout parce qu'il n'en a plus ! Alors, si vous permettez, nous allons nous livrer sur quelques personnes de l'assistance publique, à des expériences tout à fait extraordinaires. Votre Sérénité, je vais vous demander de vous concentrer soigneusement...

- Voilà ! Vous êtes concentré ?

- Je suis concentré.

- Il est concentré comme on dit chez Nestlé... parfait Votre Sérénité, concentrez-vous bien, vous êtes en transe ?

- Oui, je suis en transe napolitaine.

- En transe napolitaine, n'est-ce pas ? Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de monsieur ?

- Monsieur est placé sous le double signe du Lion et du fox à poil dur.

- Oui, dites-moi quel est son caractère ?

- Impulsif, parallèle et simultané.

- Quel est son avenir ?

- Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

- Il est vraiment extraordinaire ! Voulez-vous me dire, à présent, quel est le signe zodiacal de mademoiselle ?

- Mademoiselle est placée sous le triple signe bénéfique de la Vierge, du Taureau et du Sagittaire avant de s'en servir.

- Ah! C'est ça. Il a raison ! Il a mis dans le mille, n'est ce pas ? Il a mis dans le mille, comme disait Jean-Jacques Rousseau. Votre Sérénité, au lieu de vous marrer comme une baleine...
Excusez-nous, Sa Sérénité est en proie aux divinités contraires de l'Inde : Brahma et Vichnou. Brahma la guerre et Vichnou la paix. Voulez-vous me dire, s'il vous plaît, Votre Sérénité, quel est l'avenir de mademoiselle ?

- L'avenir de mademoiselle est conjugal et prolifique.

- Ah! Prolifique ?

- Oui.

- Qu'est-ce que ça veut dire ? Elle aura des enfants ?

- Oui.

- Des enfants ?

- Des jumelles.

- Des jumelles !!! Combien ?

- Une paire avec la courroie et l'étui !

- Voulez-vous, à présent, je vous prie, me dire quel est le signe zodiacal de monsieur ?

- Ce monsieur est placé sous le signe de Neptune, Mercure au chrome.

- Quels sont ses goûts ?

- Monsieur a des goûts sportifs. Son sport préféré, le sport cycliste.

- Bien. Qu'il peut pratiquer sans inconvénients ?

- Oui, mais à condition toutefois de se méfier.

- Se méfier. De qui ? De quoi ?

- De certaines personnes de son entourage qui prétendent que sa compétence dans le domaine de la pédale exerce une fâcheuse influence sur son comportement sentimental.

- Ah! Encore une fois vous avez mis dans le mille. Mais, dites-moi, qu'est-ce que vous lui conseillez municipal ?

- Je lui conseille vivement de ne pas changer de braquet et de surveiller son guidon.

- Votre Sérénité, tout à fait autre chose à présent. Pouvez-vous me dire quel est le sexe de monsieur ?

- Masculin.

- Oui. Vous êtes certain ?

- Oui. Vous pouvez vérifier.

- Non, non, on vous croit sur parole ! Et dites-moi, quelle est sa taille ?

- Un mètre soixante-seize debout, un mètre cinquante-six assis, zéro mètre quatre-vingt-trois roulé en boule.

- Et dites-moi, il pèse combien ?

- Oh... deux fois par mois !

- Non, non! Excusez le Sar, n'est-ce pas, il ne comprend pas bien le français. Je vous demande quel est son poids P.o.i.x. ?

- Soixante-douze kilos cinq cents ! Sans eau, sans gaz et sans électricité.

- Oui, dites-moi quel est le degré d'instruction de monsieur ?

- Secondaire.

- Oui. Est-ce que monsieur a des diplômes ?

- Oui, monsieur est licencié GL.

- Licencié GL ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

- Ça veut dire qu'il travaillait aux Galeries Lafayette et qu'on l'a foutu à la porte.

- S'il vous plaît, Votre Sérénité, concentrez-vous bien, combien monsieur a-t-il de dents?

- Trente dedans et deux dehors !

- Voilà très bien! Monsieur a-t-il des complexes ?

- Oui! Monsieur fait un complexe... A certains moments, il prend sa vessie pour une lanterne.

- Et alors ?

- Et alors, il se brûle !

- Dites-moi, Votre Sérénité, mon petit bonhomme, dites-moi de quelle nationalité est madame ?

- Française.

- Oui. Et son père ?

- Esquimau !

- Et sa mère ?

- Pochette surprise !

- Très bien!... Et ta soeur ?

- Ma soeur, elle bat le beurre et quand elle battra ...

- Bon, bon, oui, ça va! - Escroc, voleur !

- Espèce de mal élevé, mauvaise éducation, excusez-le. Il n'y a pas longtemps... Il en a une touche là-dessus. Tiens, encore il y a trois ans, il n'avait même pas un plateau, il avait directement le pied de la table... Mais enfin, ça c'est autre chose... Votre Sérénité, pouvez-vous me dire, S'il vous plaît ... ?

- Oui !

- Euh !

- Quoi ?

- Qu'est-ce que vous pouvez me dire ?

- Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte...

- Si vous étiez intelligent, dites-moi donc qu'est-ce que je dois vous demander à présent ? Votre Sérénité, pouvez-vous me dire, c'est très important, concentrez-vous, pouvez-vous me dire quel est le numéro du compte en banque de monsieur ?

- Oui.

- Vous pouvez le dire ?

- Oui ! !

- Vous pouvez le dire ?

- Oui ! ! !

- Il peut le dire ! ! ! Bravo! Il est extraordinaire, il est vraiment sensationnel. Votre Sérénité, quelle est la nature du sous-vêtement de monsieur ?

- Monsieur porte un slip.

- Oui. De quelle teinte ?

- Saumon fumé.

- Tiens, tiens, en quoi est-il ?

- En chachlick mercerisé.

- Ah ! Il a un signe particulier ?

- Oui. Il y a quelque chose d'écrit dessus.

- Quoi donc ?

- Suivez la flèche.

- C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! ! ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ?

- Oui, un tatouage.

- Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! c'est bien exact, n'est-ce pas ? je ne le lui fais pas dire ! c'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ?

- Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse...

- Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker !

-... C'est très délicat et je suis fatigué

- Il est dans un état épouvantable,excusez-le. Votre Sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ?

- Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage.

- ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ?

- Oh ! par là j'entends pas grand-chose !

- Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ?

- Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale en mil huit cent quarante-trois.

- Ah ! Parfait ! Et de plus ?

- Et c'est en couleurs !

- Ah! c'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait. Votre Sérénité, vraiment, vous avez été extraordinaire, c'est vrai, vraiment, il est vareuse... il est vareuse...

- Eh !...

- Non, il est unique, pardon, je me suis trompé de vêtement, mais ça ne fait rien. Il ne me reste plus qu'à envoyer des baisers à l'assistance publique.


Bonsoir mesdames,

bonsoir mesdemoiselles,

et bonsoir messieurs !

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h32
c'est un morceau de tissus
Commentaire n° 3 posté par laurent benet le 23/03/2006 à 10h29
Non. C'est bien une fresque.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h35

2 jaunes dans un neuf... Toi t'as sucé un clown aujourd'hui... avoue!


Bon, et pour Dac et Blanche?

Commentaire n° 4 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h32
Je ne l'ai pas, non. Cherche, e-m*** est ton ami.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h34
si je te demande, c'est que j'ai déjà cherché mon pote ;)
J'ai une version radiophonique.
Commentaire n° 5 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h37
C'est dans un musée bourguignon?
Commentaire n° 6 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h42
C'est en Bourgogne, comme toutes les énigmes.
Mais ce n'est pas dans un musée.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h46
dans une église bourguignonne (je pense à quelqu'un)
Commentaire n° 7 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 10h49

Oui, c'est dans une église.

Où ? Que représente cette fresque ?

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 10h56
Aucune idée, à première vue j'avais pensé à une écorce de bois ! Je suis loin. Coucou amical Danet.
Commentaire n° 8 posté par Danet le 23/03/2006 à 11h04
Non, il s'agit bien d'un mur.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h06
A Auxerre?
Commentaire n° 9 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h16
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h18
Brancion?
Commentaire n° 10 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h21
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h28
Ca pourrait êtr
e les 12 apôtres de l'église de Brancion...
Commentaire n° 11 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h23
A Nevers?
Commentaire n° 12 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h35
Non. Cherche le département...
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h37
lol, comme si je connaissais les départements de Bourgogne
Commentaire n° 13 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h38
Mâcon, Saône et Loire?
Commentaire n° 14 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h39
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h45
Ah, attends, Anzy le Duc ça a l'air pas mal...
Commentaire n° 15 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h45
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h45
Le Cellier de la vieille église de Juliénas a une fresque bachique ;)
Commentaire n° 16 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h47

Tu me donnes des idées d'énigmes à venir ?

Juliénas... en Bourgogne ?

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h48
ou le Christ en majesté de l'Abbaye de Paray Le Monial?
Commentaire n° 17 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h49
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h52
Je patine...
Commentaire n° 18 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h49

Il n'y a pourtant que 4 départments en Bourgogne...

Il faudrait consulter la rubrique "Géographie" > Généralités.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h51
L'Eglise Saint-Pierre de Bouvines?
Commentaire n° 19 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h50
Ce n'est pas dans le Pas-de-Calais, ça ?
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h52
Oui mais moi je préfère chercher en vrac, c'est plus rigolo. Il y a une super fresque à la chapelle des moines de Berzé-la-ville.
Commentaire n° 20 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h53

Cette chapelle du 11ème siècle est d'importance par son rapprochement avec Cluny III, plus grande basilique du monde chrétien, aujourd'hui détruite. Ses magnifiques fresques byzantines seraient de facture identique à celles existantes dans la basilique et constitueraient donc la dernière trace de ce grandiose édifice religieux.

La chapelle est célèbre par ses peintures, considérées comme le plus beau témoignage de l'art roman clunisien, et qui sont vraisemblablement l'oeuvre d'artistes rassemblés par saint Hugues lors de ses voyages au Mont-Cassin. Le rapprochement avec l'art byzantin de la Cappadoce s'impose, comme aussi avec les peintures des sanctuaires romains de la même époque. Elles permettent d'imaginer le décor, disparu, de l'église abbatiale de Cluny III.
L'Académie de Mâcon, propriétaire et gestionnaire de la chapelle, fait procéder et participe aux nécessaires restaurations, sous le contrôle des Monuments historiques.

Mais ce n'est pas ça.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 11h54
Madeleine du Villars. Ca a l'air mignon Le Villars
Commentaire n° 21 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 11h59

Non.

L' église Sainte Marie-Madeleine remonte à la fin du XIème et au Xiième siècle, époque à laquelle s'installe un prieuré de bénédictines.
Une seule toiture enferme deux nefs parallèles, l'une étroite et plafonnée, celle des paroissiens, l'autre, séparée par un mur mitoyen avec ouvertures, plus large, voûtée en berceau, celle des moniales. Cette seconde nef qui a subi de nombreuses et importantes vicissitudes garde un portail dont les archivoltes reposent sur des chapiteaux à décor végétal. Un grand porche précède le portail de l'église couronné d'un gâble un peu aigu.
Les récentes restaurations ont mis à jour sur la voûte en cul-de-four de l'abside une intéressante fresque aux réminiscences byzantines représentant un Christ dans une mandorle accompagné de Saint Gabriel et d'un personnage malheureusement peu identifiable. La facture s'apparente fortement à celle de Berzé-la-Ville.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h00
La jolie petite ville de Paray-le-Monial ?Toot
Commentaire n° 22 posté par cricri le 23/03/2006 à 11h59
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h00

Le chevalier Jean II de Courtenay est représenté en armure et à cheval sur le mur de la deuxième travée nord du choeur de Saint-Loup de Bléneau dans l'Yonne? Ca y ressemble pas.

Commentaire n° 23 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h02
Non. Il y a de quoi devenir enragé. Bleneau... rage, hi hi hi !
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h05
Putain! Saint André d'Iguerande, c'est magnifique...
Commentaire n° 24 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h05

Non.

La belle église romane d'Iguerande est située sur un hauteur dominant la vallée de la Loire à l'extrême sud du Brionnais. C'est l'une des plus pures et plus complètes églises romanes de cette partie de la Bourgogne, où l'art roman abonde comme nulle part. L'édifice de la fin du 11e siècle se présente comme un ensemble solide, imposant et trapu et profite d'une importante restauration vers 1978
. C'est le seul vestige d'un prieuré bénédictin dépendant de Marcigny et auparavant de Cluny, dont les bâtiments n'existent plus depuis la Révolution. Le plan de l'église est commun: une nef à bas-côtés de trois travées, un large transept saillant sous clocher central et un choeur d'une travée prolongée par une abside entre absidioles. Le sobre style du 11e siècle règne partout: les lourdes arcades sont en plein cintre, les voûtes de la nef, du choeur et des croisillons sont en berceau, les piliers carrées sont flanquées de colonnes engagées, les collatéraux sont voûtés d'arêtes et la croisée est couverte d'une coupole. La nef centrale est aveugle comme à Varenne-l'Arconce où Saint-Germain-en-Brionnais. Le tout est d'une harmonie parfaite et d'une grande sobriété, dominé par le large clocher central avec deux étages et baies géminées. Un important décor sculpté augmente l'interêt de l'église: l'abside est rythmée par des arcatures sur colonettes, les bases des colonnes de l'église sont sculptées d'animaux (remarquons l'étrange Veau à la tête renversée) et à l'extérieur les modillons présentent des personnages, des têtes et des animaux. Mais ce sont surtout les chapiteaux des piliers qui sont intéressants par leur style primitif des années 1100. Les plus admirables montrent le Joueur de Harpe et le cyclope à la flute de pan, les Joueurs de Trompe, les chats affrontés et les aigles; d'autres présentent des motifs végétaux et personnages fantastiques. Le simple portail principal, très remanié, possède d'autres chapiteaux. Quelques fresques du 16e siècle sont conservées dans le choeur. Au côté sud de l'église, remarquons les loures contreforts qui contrebutent l'édifice et la sacristie qui remplace l'absidiole romane.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h06
tiens, c'est joli ici :
http://www.art-roman.net/bourgogne/bourgogne.htm
Commentaire n° 25 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h06
Oui, mais il n'y a pas ce que l'on cherche.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h07
L'église de Savigny lès Beaune?
Commentaire n° 26 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h10
Non. J'y préfère le vin.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h10
L'église romane du Château de Pierreclos, putain ça a pas l'air moche ça aussi
Commentaire n° 27 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h11

Non.

A flanc de coteaux, entourée de vignes, la silhouette massive du château de Pierreclos porte joliment ses neuf siècles d’histoire.

Plusieurs fois dévasté et abandonné, il a survécu grâce à la volonté de passionnés qui ont pris en main sa destinée dans les années 80. De l’ancienne église romane du XIIème, il ne reste que le sobre et élégant clocher, à l’intérieur duquel on peut admirer les chapiteaux et une fresque.

Le château de Pierreclos était apprécié d’Alphonse de Lamartine qui y trouvait sa source d’inspiration et l’amour de sa muse, Nina de Pierreclau. Sa statue en cire est installée à l’étage de la tour du XIIème, au dessus de la boulangerie dont les fours avaient chacun leur utilisation.

Les cuisines sont immenses : deux cheminées avec leur mécanisme y prennent place. Elles datent du Moyen-Age et devaient pouvoir assurer les repas des soldats défendant le château ; elles sont aussi grandes que celles de l’Hôtel-Dieu de Beaune !

Vous serez également stupéfait par cet exemple unique en France d’escalier Renaissance se déroulant en spirale. Votre visite chronologique du château se poursuit avec les appartements XVIème et XVIIIème des anciens maîtres de maison dont le mobilier est évidemment d’époque.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h12
Bègues, c'est en Bourgogne?
Commentaire n° 28 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h12
Non, en Auvergne.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h14
Je me disais aussi, c'est dans le val d'Allier, ça pouvait pas marcher ;)
Commentaire n° 29 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h15
La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny?
Commentaire n° 30 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h17

C'est dans le Jura, en Franche-Comté.

La Collégiale Saint-Hippolyte a été bâtie à partir de 1415 grâce à Jean Chousat, bourgeois de la ville de Poligny.
Le dôme a remplacé le clocher originel qui était surmonté d’une grande flèche sculptée, en tuf, qui dit-on doublait la hauteur de l’édifice actuel.
Saint-Hippolyte est l’un des plus beaux "vaisseaux" de la Franche-Comté. Il est vrai qu’avec ses lignes sobres, ses chapeaux sans ornements et ses voûtes surbaissées donnent une impression de force et de noblesse. Mais sa grande richesse, ce sont ses statues, pour la plupart du XVe siècle, de l’Ecole de Bourgogne. L’église est constituée de quatre chapelles différentes.
Dans la première, se trouve la statue de Jean Chevrot, évêque de Tournai, originaire de Poligny. On peut y admirer également une photo du Triptyque des 7 sacrements de Van der Weyden, datant du XVe siècle. Le vitrail ainsi que tous ceux de la Collégiale datent de la fin du XIXe, les vitraux originaux ayant été détruits par les français en 1638, lors du pillage de la ville.
La deuxième chapelle est dédiée à Saint-François-Xavier. On y voit la statue de Pierre Versay, évêque d’Amiens, natif de Poligny et surtout neveu de Jacques Coittier, l’un des plus illustres personnages de Poligny. En effet Jacques Coittier était le médecin de Louis XI. Le vitrail que l’on voit dans cette chapelle représente l’arrivée des reliques de Sainte Colette à Poligny.
Dans la troisième, une troisième statue, celle de Thomas de Plaine, polinois et Président au parlement de Bourgogne. Cette statue se trouvait à l’origine, à l’intérieur de l’église des Jacobins. Le vitrail lui, illustre la résurrection d’une religieuse par Sainte Colette.
La dernière chapelle au fond du collatéral est la chapelle du fondateur, Jean Chousat. Il y serait enterré au pied de l’Autel. On peut admirer un grand tableau de l’Assomption, peint par Jordans au XVIIe siècle, ainsi que la statue da la Vierge du Fondateur.
Dans la grande nef, à l’entrée du choeur vaste et profond, on y voit un grand Calvaire en bois polychromé du XVe siècle et placé en "poutre de Gloire". <img14|right> Le Maître Autel en marbre provient de l’église des Jacobins alors que les stalles datent du XVIIe siècle. Dans la collatéral nord, la chapelle du fond expose un Retable de style Louis XVI. La Collégiale possède également deux Orgues Cavaillé Coll du XIXe siècle. Une fresque représentant Saint-Christophe a été découverte et restaurée récemment à côté du plus grand des deux orgues.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h19
21 ?
Commentaire n° 31 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h18
Non. Salut Nico. A la rescousse ?
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h19
Saone et loire ?
Commentaire n° 32 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h18
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h19
Nièvre ?
Commentaire n° 33 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h19
Non. Plus qu'un.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h19
Yonne ?
Commentaire n° 34 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h19
Ouiiiii.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h19
Merci Nico. Je commençais à être ridicule. J'en profite pour filer bouffer.
Commentaire n° 35 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h23
Comme il se dégonfle !
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h25
c'est une fresque gallo romaine ?
Commentaire n° 36 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h24
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h25
Pas de quoi Fredo, faut dire que si tu commences à sortir toutes les églises de la région, tu vas faire péter le blog et Youk va se retrouver banni d'OB lol !
Commentaire n° 37 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h26
Banidaubé ?
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h27
Tu sais un mec qui confond la Bourgogne avec la Franche-Comté et l'Auvergne, il est plus bon à rien...
Commentaire n° 38 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h26
lol
Commentaire n° 39 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h26
c'est Carolingien ?
Commentaire n° 40 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h27
Non.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h27
c'est la danse macabre à La Chaise Dieu !!!!!!
Commentaire n° 41 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h30

A la Chaise-Dieu ? C'est vers le Puy-en-Velais, ça... Non ?

43160 LA CHAISE DIEU

Je suis d'accord pour la Danse Macabre toutefois.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h32
La célèbre Danse macabre de La Chaise-Dieu est un véritable sermon, une leçon d'égalité devant la mort. Un défilé de couples composés d'un mort nu, parfois drapé d'un linceul et d'un vivant représentant l'ordre hiérarchique de la société médiévale. Nul n'y échappe, les richesses, les honneurs et la gloire ne sont rien au moment du trépas et cette égalité devant la mort rassure. C'est la promesse d'une vie nouvelle et éternelle.

Elle expose aussi bien le Pape, le plus haut dignitaire à l'époque médiévale, que le médecin, l'astrologue, le moine, le prêtre, la bergère, le laboureur ou l'enfant. Comme pour le jour du Jugement Dernier, ce sont les plus grands qui ouvrent la marche. N'auraient-ils pas plus à se faire pardonner ?



La fresque de la Danse Macabre reste, là comme ailleurs, le message de l'Eglise aux chrétiens, les invitant au repentir et à la pénitence. Dans l'abbatiale, elle prépare non seulement les fidèles, mais aussi les moines à ce qui les attend. On doit être prêt à mourir, c'est la loi de Dieu. Lui seul, décidera de l'heure. Cette oeuvre n'est aujourd'hui accessible qu'en arrivant du chour. Elle orne les troisième, quatrième et cinquième travées. L'ensemble est composé de trois panneaux séparés par deux piliers donnant l'aspect d'un triptyque.

Modestement éclairée par de hautes fenêtres en lancette, elle expose en une procession, 46 personnages répartis entre 23 vifs et 23 morts ou «transis» sur une longueur de 26 mètres. Chacun de ces personnages a une hauteur d'un mètre vingt environ. Au début du second panneau, une partie de la fresque a disparu. Ce dommage irréparable est le résultat de l'installation d'un escalier menant à la chaire, réalisé à la fin du XIXème siècle et détruit au début du XXème.
Commentaire n° 42 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h30
Abbaye de la Chaise Dieu !

mais quel tatillon ce Youk alors !
Commentaire n° 43 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h34
La Chaise-Dieu n'est pas en Bourgogne.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h35
dé-gout-té
Commentaire n° 44 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h36
c'est la danse macabre à la Ferté Loupière
Commentaire n° 45 posté par Niconippon le 23/03/2006 à 12h37

Enfin !!

La Ferté Loupière se trouve seulement à 30 km au nord-ouest de la ville d'Auxerre, au nord de la région de la Puisaye, dans la vallée de la Vrin.

L'église a comme origine un ancien prieuré du XIIème siècle dépendant des chanoines de Saint-Augustin du Mont-aux-Malades-lès-Rouen. Elle a été transformée au XVème et au XVIIème siècle. Le sol de la nef a été rehaussé plusieurs fois à cause d'inondations causées par la rivière Vrin qui passe juste derrière l'église.

Il s'agit de peintures à la détrempe. La peinture était appliquée à sec. Les pigments picturaux sont liés entre eux et à la préparation ou enduit du mur par un produit collant en solution aqueuse ou en émulsion comme de la résine, de la colle animale, de l'huile.

À la fois pamphlet social et allégorie funèbre, cette peinture murale de la "danse macabre" datant du 15ème siècle est un testament rare d'une thématique populaire mais peu représentée. Sa parfaite préservation est dûe à un ciment qui, à l'origine, devait la condamner à l'oubli. Cette fresque de 25 mètres découverte au début du 20ème siècle rappelle que la mort nivelle les inégalités sociales tout en étant inéluctable et imprévisible.

Sur le mur nord de la nef, de la 2ème à la 3ème travée est représenté la Danse Macabre. De gauche à droite : Sous un arc, l'acteur assis écrit sur un parchemin. Trois squelettes musiciens jouent respectivement de la cornemuse, de l'orgue portatif et de la harpe. Ensuite suivent 19 couples mort-vif.

Sur le mur nord de la nef, à gauche de la danse macabre, sur la 1ère travée est représenté le "Dit des trois morts et des trois vifs", suivant un texte littéraire du XIIème siècle. A gauche, trois squelettes couverts d'un linceul, le premier muni d'une lance et d'une faux, s'avance vers une croix. Un oiseau perché sur la croix observe la scène. A droite trois cavaliers. Le 1er cavalier est surpris et son cheval se cabre. Le 3ème cavalier fait demi-tour. Au dessus des trois cavaliers volent deux faucons. Au pieds des chevaux, sont représentés des arbres rabougris, ainsi que deux chiens qui hurlent.

Cette scène sert de prologue à la danse macabre : trois jeunes cavaliers sont surpris dans leur partie de chasse par la vision de trois morts qui leur font face de l’autre côté d’une croix. Ici aussi, la vie est précaire, la mort peut être brutale, quels que soient le moment et la condition sociale.

La Danse Macabre prend tout son sens dans cette triple moralité : la mort est universelle et inévitable; elle est inattendue ; elle rétablit l’égalité entre les hommes.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h41
ouaips, église saint-germain
Commentaire n° 46 posté par Fredogino le 23/03/2006 à 12h37
Désolé, Frédo.
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 12h42
Le plan de travail de ta cuisine que tu n'as plus le temps de nettoyer vu le temps consacré à tes deux blogs.
Commentaire n° 47 posté par Semiramis le 23/03/2006 à 13h15
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 14h15
Bon, ben j'arrive après la bataille... pas eu le temps de chercher. Enfin, je ne croyais pas que l'énigme avait été résolue au vu des commentaires du haut, ça patinait dans la semoule ! lol
C'est sympa comme fresque.
Commentaire n° 48 posté par Youkette le 23/03/2006 à 17h53
hou la la , heureusement que je n'ai pas participé à votre jeu ludique, c'est trop dur pour ceux qui n'habite pas à proximité des indices, mais c'est un jeu interessant à tout point de vue, car il vous fait apprendre les belles choses que nous avons en France, merci à toi cher Youk, je ne joue pas mais je suis le feuilleton de près, peut-être qu'un jour, qui sait ? Je trouverai (par hasard, il s'entend).

Bonne soirée à toi, et à plus, le vin n'est pas encore tiré, mais je sens que ça ne va pas tarder, nous sommes invités à la foire aux vins de Marseille, peut-être nous lancerons nous.!!!

Grosses bises de nous deux. Mamiekéké
Commentaire n° 49 posté par christian et renée le 23/03/2006 à 17h57

Bonjour,

Le jeu n'est pas destiné aux seuls Bourguignons. Il est edestiné à tous pour faire découvrir la Bourgogne, à travers les lieux proposés non seulement en énigmes mais aussi par les joueurs.

Le tout est d'avoir une bonne méthode (hein, Frédo ?) et Google est ton ami.

Et si je regarde les joueurs, peu sont Bourguignons. Nico est un Breton au Japon, comme LeGros d'ailleurs, Fredo est un Marseillais à Paris, Semiramis est une Alsacienne...

Alors, tu peux aussi tenter ta chance.

Amicalement.

Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 18h18
Tournament Winnerà remettre au vainqueur
Commentaire n° 50 posté par cricri le 23/03/2006 à 18h18
Ce sera fait ;-)
Réponse de Youk (David) le 23/03/2006 à 18h19

Retour à l'Accueil

netbourgogne.com
Recommandé par des Influenceurs

Commentaires

Publicité

créer son blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus